decorationdecoration

Histologie du système nerveux

decorationdecoration



Le système nerveux est un parenchyme constitué de deux principaux types cellulaires :

Le neurone

Le neurone est la cellule directement responsable des activités du système nerveux. C'est un type cellulaire hautement spécialisé dont la seule fonction est le traitement du signal. Il est capable de générer, de propager, de transmettre et d'integrer les signaux en provenance de diverses origines. La structure générale d'un neurone correspond à peu près au schéma ci dessous.

schéma d'un neurone

Ce schéma est simplifié, la morphologie des neurones étant très variée au sein du monde animal, voire d'un organisme particulier. Chez l'homme, on compte plusieurs dizaines de morphologies différentes.

Morphologie

Le neurone est constitué d'un corps cellulaire et de divers prolongement. Le corps cellulaire constitue le centre métabolique de la cellule. Il contient le noyaux, le réticulum et l'appareil de golgi. C'est là que sont synthétisées les protéine et les molécules de transmission du signal. Le corps cellulaire est toujours situé soit dans le système nerveux central, soit dans un ganglion, soit dans un plexus, alors que ses prolongements peuvent en sortir.

Les prolongements du neurone sont de deux types :
Un axone unique, mais qui peut se ramifier. Cet axone s'implante dans le corps cellulaire au niveau du cone axonal. Contraiment à ce que pourrait laisser croire le schéma, les axones sont très fins. Ils sont également très long, ils peuvent, chez l'homme atteindre jusqu'à presqu'un metre. L'axone se termine, après quelques ramifications, dans le bouton terminal. L'axone n'est pas dépourvu d'activité métabolique puisqu'on trouve des mitochondries très nombreuses dans les boutons terminaux et quelques ribosomes.
Les dendrites multiples, fixées sur le corps cellulaire, elles sont presque toujours ramifiées. Leur aspect et leur nombre participent à la classification des neurones. Elles permettent ainsi de distinguer les neurones unipolaires et bipolaires qui en sont depourvues des multipolaires riches en dendrites. Dans le cervelet, elles donnent sa forme caracteristique en poire aux cellules de Purkinje.

Axones comme dendrites ne sont jamais nues dans le système nerveux. Ils sont enveloppées par les prolongements des cellules macrogliales. Au delà d'un certain diamètre, ces prolongements s'enroulent autour de l'axonne ou de la dendrite pour former une gaine de myéline, substance qui a la propriété d'accelerer la transmission du potentiel d'action.


Laurent DELEPINE
Création le 19 mar 2005
valid html 4.01! Valid CSS!