decorationdecoration

Historique abrégé de la biologie

decorationdecoration



La biologie est une science à la fois très ancienne et très jeune. Très ancienne car les premières mention la concernant remontent à la prehistoire. Très jeune parce qu'elle ne s'est dégagée de la médecine qu'à partir de la renaissance.

Les plus anciens biologistes à avoir laissé une trace dans notre passé ne sont pas connus. Ils sont matérialisés par les troux circulaires trouvés sur des cranes fossiles, témoignage de tentatives de trépanation. Les raisons et le succés de ces interventions sont inconnus, mais ont sait toutefois que certains individus trépanés sont mort plusieurs années après l'opération. Ceci témoigne de connaissances relativement étendues dans le domaine anatomique et chirurgical, compte tenu des moyens techniques à leur disposition à l'époque. Les autres connaissances médicales des hommes préhistoriques ne se sont pas fossilisées, mais il est probables qu'ils disposaient d'une pharmacopée à base de plante qui leur permettaient de soigner les maux les plus courants.

L'antiquité fait l'objet d'une avancée considérable dans le domaine médical. A ce titre, l'Egypte fait figure de pionner, puisqu'elle nous laisse le plus important traité médical connu à ce jour. Les médecins égyptiens avaient même decrits les méninges, les trois enveloppes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Beaucoup de ces connaissances seront par la suite perdues pour être redécouverte en occident ces quatre derniers sciecles. Les philosophes grecs vont eux aussi s'interesser à la médecine. Hipprocrate, bien sûr, considéré comme le fondateur de la médecine et qui a donné sont nom au serment que prononcent tous les médecins, mais aussi Platon qui a decrit les nerfs (qui commandent les muscles), les veines (qui transportent le sang) et les artères (pour le transport de l'air) et désigné le coeur comme le siège de la pensée. Platon n'est pas responsable de ces erreurs, les méthodes de préparation des cadavres dont il disposaient vidaient les artères de leur sang et les faisaient ressembler à des nerfs. Toutefois, tous ces médecins se sont heurtés au clergé et à la morale qui reglementaient la manipulation des cadavres.

Galien, qui vivait au premier sciecle de notre ère à Alexandrie, est le plus grand médecin de l'antiquité et également le dernier. C'est aussi la dernière fois que l'antiquité autorisera la dissection de cadavres humains. Il corrigera les erreurs de Platon et éditera le plus complet des traités d'anatomies antique. Il posera aussi les bases de la méthode scientifique, que plus tard Descartes reprendra pour ecrire son discours de la méthode, affirmant entre autre que rien de doit pris comme vrai sans vérification.  Toutefois, opérant surtout sur des animaux, il decrira le rete mirabele (réseau admirable), une structure spécifique des ruminants masi absente chez l'homme. Cette erreur perdurera pendant tous le moyen âge. Par une ironie du sort, les ecrits de Galien deviendront le dogme de l'église au moyen âge et beaucoup de médecin finiront brûlé pour avoir affirmé que le réseau admirable n'existe pas chez l'homme. A la mort de Galien, l'empire Romain est en pleine décadence et la période des innovations est terminée.

Alors que l'Europe sombre dans l'osbscurantisme, le flambeau de la civilisation est repris par l'Islam. La médecine n'échappe pas à la règle. Les plus avancés dans ce domaine sont les médecins du Moyen Orient , Mésopotamie et Perse, qui subissent les influences à la fois de l'antiquité Greco-Romaine dont ils sont les héritiers, mais aussi de l'Inde et la Chine, toujours en plein essort.

L'eclipse de l'Europe prendra fin lentement. Dès le douxième sciècle, l'université de Montpellier recevra le droit de dissequer des cadavres, dans un but éducatif, mais toujours selon la ligne de Galien. Mais il faudra encore trois sciecles pour que des médecins osent critiquer ces textes. Ce n'est pas un hasard si cette révolution se produit à Padoue, dans la république de Venise. L'empire commercial Venitien comprenait l'Empire Ottoman qui avait récupéré les richesses intellectuelles du monde Arabe.

Le début de la renaissance voit se produire de grande avancées dans le domaine médical et également la séparation de la biologie en tant que science indépendante.

L'invention du microscope par Lowenhoeck en Hollande fait faire une avancée phénoménale à la biologie, elle permet d'observer ce qui était trop petit pour être visible, mais aussi de découvrir tout un pan de la vie jusqu'alors ignoré. La cellule, unité de base du vivant, est découverte et la théorie cellulaire, toujours en vigueur ajourd'hui, est élaborée, même s'il faudra attendre l'invention du microscope électronique pour qu'elle soit définitivement admise par la communauté scientifique. Parallement à ce foisement de découverte, une classification élaborée, base indispensable à toute étude scientifique, est mise au point par le Suédois Linée.  Mise au point chez les plantes, les scientifiques la généraliseront à l'ensemble du vivant. Des voyages étude seront même entrepris autour du globe pour constituer les collections servant à créer ces classifications. Celle ci seront à l'origine de grandes découvertes en biologie. C'est en étudiant les passereaux des iles Galapagos que Darwin élaborera sa théorie de l'évolution des espèce.

A la fin du XIX eme sciecle, la synthèse de composée organique par les chimistes mettra fin à l'idée d'un fluide spécifique de la vie et réduira la cellule à une usine chimique, hautement complexe il est vrai, mais sans pouvoir divins. C'est à la même époque que la dernière révolution de la biologie se met en place, la génétique. Le moine Gregor Mendel met en évidence les trois lois de l'héridité, dites lois de Mendel. Dans les années 30, Morgan situe le support de l'hérédité dans les chromosomes cellulaire, puis dans les années cinquante, les physiciens Watson et Crick decouvrent la structure de l'ADN. Dans les années 80, la découverte des enzymes de restriction verra la naissance du génie génétique.



Laurent DELEPINE
Création le 17 dec 2000
valid html 4.01! Valid CSS