decorationdecoration

La microscopie

decorationdecoration



La microscopie est un ensemble de techniques permettant d'obtenir une image des structures biologiques. Le principe est dans tous les cas le même : une onde est envoyée sur la preparation ou émise par la préparation. Cette onde est captée par un objectif qui la concentre et passe par un oculaire qui crée une image observable. Cette image est soit observée à l'oeil nu, soit photographiée, soit enregistrée par caméra CCD et stocké sur ordinateur pour retraitement.

L'image obtenu est beaucoup plus qu'un instantané de la préparation. Les techniques de révélation permettent aujourd'hui d'identifier de façon précises toutes sorte de molécules et les photographies (sur pellicules ou numériques) peuvent être analysées pour des études quantitatives (taille, nombre et emplacement des éléments observés).

Il n'y a pas une technique microscopie mais plusieurs dizaines aboutissant à des résultats différents. Il n'y a aucune comparaison entre les images plates et peu contrastées d'un microscope en contraste de phase, celles très fines d'un microscope électronique ou les reconstitutions multichromes en 3D d'un microscope confocal., toutefois seule la première technique permet de travailler sur des tissus vivants.

Aujourd'hui la microscopie est divisée en deux grands groupes, différents par la nature de la particule élémentaire impliquée : le microscope optique, aussi appelé photonique, parce qu'il utilise des photons et le microscope électronique qui utilise des électrons pour étudier l'objet.


La microscopie optique

La microscopie electronique

Les nouvelles techniques de microscopie



Laurent DELEPINE
Création le 01 oct 2000
valid html 4.01! Valid CSS