decorationdecoration

Les grands ensembles anatomiques

 
decorationdecoration



Dans un animal, les cellules ne s'organisent pas au hasard. Ce n'est pas une simple colonie de cellules.  Chacune a sa fonction propre, elle est integrée dans un ensemble fonctionnel, mais aussi structurel. Les cellules s'organisent tout d'abord en tissus, puis en organes. Cette hiérarchie est retrouvée au niveau ontogénique, mais aussi phylogénique : chez les animaux les plus simples, les cellules sont organisées en deux ou trois tissus, ceux ci pouvant contenir des cellules spécialisées comme des neurones ou des cellules contractiles et il faudra attendre l'apparition des animaux coelomate pour voir de vrais organes apparaitre. Aux stades ultimes du développement, les tissus sont tellement imbriqués au sein d'un organe qu'ils ne peuvent plus être dissocié sans être les detruire.

Les organes animaux vont ensuite collaborer au fonctionnement de l'organisme. De grands ensembles vont apparaitre constitués de plusieurs organes, chacun apportant sa contribution à une grande fonction de l'organisme. Ces ensemble d'organes sont appelés  appareils ou systèmes.  Chez l'homme, par exemple on distingue l'appareil circulatoire, digestif, squeletique, musculaire, reproducteur, nerveux ou encore endocrine. Certains organes font partie de plusieurs systèmes, le foie ou le pancreas par exemple appartenant à la fois au système digestif et au système sanguin.

Etrangement, ces systèmes existent chez tous les animaux evolués, de l'homme à l'insecte en passant par le lombric. Je vais maintenant les decrire.




Le système vasculaire



Laurent DELEPINE
Mise ŕ jour le 8 avr 2001
valid html 4.01! Valid CSS