decorationdecoration

La communication cellulaire

decorationdecoration



Un organisme animal n'est pas un simple assemblage de cellules opérant chacune de leur côté. Pour que l'ensemble fonctionne correctement, les cellules doivent en permanence echanger des informations. Cet echange d'information s'effectue au moyen de molecules echangées ou reconnues entre les cellules. Cette communication se situe à plusieurs niveaux :

autocrine
les molécules informatives émises agissent sur la cellule même qui les emets.
paracrine
les cellules communicantes sont voisine, voire en contact. L'échange concerne un petit groupe de cellule precis et exclus toutes les autres.
endocrine
les cellules communicantes sont éloignées. L'information émise est envoyées à toutes les cellules, seules celle capables d'interpreter l'information en tiennent comptent.

Le premier type se rencontre principalement dans des boucles de rétroaction permettant à une cellule de réguler son activité.

Le troisieme type concerne le système endocrinien. C'est un des grand ensemble d'intégration des organismes animaux et végétaux, les molécules informatives sont appelées hormones. Elles sont libérées dans la circulation générale (le sang et la lymphe) et atteignent leurs cibles par voie sanguine. Elles sont captées par des récepteurs très sensibles.

Le grand système paracrine de l'organisme est le système nerveux. Les corps cellulaires des deux partenaires de la communications peuvent être eloignées ils emettent des prolongements (axones et dendrite) qui entrent en contact et diminuent la distance effective entre eux. La molécule informative est délivrée au contact de la cellule cible, leur récepteurs sont moins sensibles que ceux du système endocrine. Toutefois, bien que différent par les modalités de transmission de la molécule, il n'est pas rare que système nerveux et système endocrinien partagent les même transmetteurs. On peut signaler aussi que la reconnaissance mutuelle des cellules fait appel à un système paracrine, en général au moyen de molécules portées par la surface cellule mais non libérées dans l'environnement.

Le système immunitaire, dont le fonctionnement correct est basé sur une communication cellulaire intensive à ceci de particulier qu'il fait appel aux trois modalités de fonctionnement. C'est un système extrement complexe, qui comporte de nombreuses boucles de rétroactions afin de declencher la réponse quand il faut et de l'inhiber en dehors des besoins.



Le système nerveux


Laurent DELEPINE
Création le 3 mar 2005
valid html 4.01! Valid CSS!